Bienvenue dans la fabrique des véritables Macarons de Saint Emilion !
Vous aussi, quand on vous dit "macaron", vous pensez aux macarons multicolores ? Et bien non, le véritable macaron a une seule et même couleur. Voici son origine :
Il a été crée par les Ursulines (religieuses) en 1620 dans la Tour du Roi (St Emilion). La recette a été transmise de générations en générations. Nadia et Didier Fermigier (gérants de la fabrique) sont, aujourd'hui, les seuls et uniques détenteurs de la véritable recette. Elle leur a été transmise par Mme Blanchez qui, pour la petite histoire, habite juste à côté de la fabrique.
Ils sont réalisés à base de produits frais : amandes douces et amères, des blancs d'oeuf et du sucre. Leur fabrication est 100% manuelle :
Quotidiennement, la peau des amandes est retirée. Les macarons sont ensuite pochés sur les plaques. Avant d'être mis au four, on les recouvre d'une fine couche de sucre à l'aide d'un polisseur. Cet ustensile, qui permet d'aplatir et arrondir le macaron, a été crée sur mesure par un artisan à la demande de Mme Blanchez.
Lorsque je suis rentrée dans cette fabrique, j'ai voyagé dans le temps ! La majeur partie des éléments datent de l'époque : les meubles, le frigidaire, la tapisserie. Effet vintage garanti !
Ici, la tradition est respectée de A à Z : même décoration, même logo, même boîte, même recette !
Si vous n'avez pas la possibilité de leur rendre visite, il vous est possible d'acheter en ligne. L'expédition se fait uniquement en France pour conserver la qualité des produits.
J'adresse un énorme merci à Didier et ses drôles de dames ! C'est un bonheur de rencontrer des personnes passionnées qui aiment leur métier. Ce fut un véritable plaisir de partager ce moment exceptionnel avec de vrais artisans ! Merci pour votre générosité et pour le partage de votre savoir faire !
A bientôt !
Il ne manque que l'odeur de ces macarons ! Humm !